top of page

Pour un tourisme Vert

Situé dans un cadre authentique en Ariège, le Domaine La Belle Histoire est le lieu idéal pour une pause nature.

Disposant d'une position-clé pour le tourisme au cœur des Pyrénées (proche de plusieurs métropoles françaises comme Toulouse, Lourdes ou Carcassonne), le Domaine La Belle Histoire est idéalement situé pour attirer un public venant de tous les horizons. Vous profiterez de nombreuses activités en plein air ainsi que d'un paysage naturel qui vous dépayseront de votre quotidien. Le Pays Cathare n'aura plus de secrets pour vous,!

 

 

 

Pyrénées Cathares - Domaine La Belle Histoire
 Voie verte- Domaine La Belle Histoire.jpeg
photographie Robin HURTADO

La Voie Verte

Il s’agit de l’ancienne voie ferrée transformée en sentier destiné à la balade à pieds, à cheval, à VTT ou VTC. 
Long de 38 kms, son tracé de Mirepoix à Lavelanet révèle les côtés nature que l’on ne voit jamais par la route traditionnelle. C’est un peu l’arrière du décor. Mais quel décor !
C’est une vraie bouffée d’oxygène, sereine et apaisante.
L’itinéraire est parsemé des petits villages de notre région et des plus beaux sites cathares, ainsi on apercevra facilement le château de Lagarde, le village fortifié de Camon (plus beau village de France), le beau village de Chalabre (Aude) .... En milieu de parcours trône fièrement le lac de Montbel, pause idéale pour un pique-nique (ou un goûter) rafraîchissant !

Vous pouvez également retrouver le tracé de manière interactive avec également les randonnée et prestataires aux alentours de la voie verte sur le site : http://voievertepyreneescathares.fr/

Cité Médiévale de Mirepoix

.La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La place a conservé sa structure originelle et médiévale. Vous pourrez y observer ses couverts du XVème siècle et de superbes maisons à colombages sur galeries de bois. Mirepoix est célèbre pour la Maison des Consuls ornée de pièces de bois sculptées, et pour son ancienne cathédrale Saint Maurice aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur). Très attrayante, Mirepoix propose de nombreuses animations d’avril à novembre (Médiévales, festival de la marionnette, marché des potiers, fête de la pomme...). A ne rater sous aucun prétexte : le grand marché du lundi matin ! Vous vous régalerez de flâner entre les étals dans une ambiance conviviale et colorée.

Et le Summum : boire un verre en terrasse....
 

Mirepoix proche du Domaine La Belle Histoire.jpeg
lac de montbel vue du ciel.jpeg
photographie Robin HURTADO

Lac de Montbel

Le lac de Montbel, dans les Pyrénées Cathares est une oasis de fraîcheur au cœur d’un paysage montagnard et escarpé, près des plus beaux sites de la région. Situé à cheval entre l’Aude et l’Ariège, le lac de Montbel, a été créé à l’origine pour irriguer les larges plaines des agriculteurs jusqu’au Lauragais.
Au fil des années, il est surtout devenu un spot très agréable de baignade, pêche, balade et activités nautiques, laissant les voyageurs ébahis devant la couleur azur de l’eau et l’étendue importante du lac (550ha, 60 millions de m3 d’eau).

Avec l’arrivée des fortes chaleurs du mois de juillet et d’août, le lac est le lieu idéal pour se rafraîchir ! Deux accès sont possibles pour profiter du lac et se baigner : côté Montbel et côté Léran.

Pour les familles, une plage aménagée et surveillée se trouve à côté du côté Léran et ravi les tout-petits !
la plage aménagée permet de profiter de la vue splendide et panoramique sur le massif de Tabe, avec son Pic du Saint Barthélemy et Pic du Soularac.

Depuis Montbel, la plage permet de profiter d’une vue superbe sur les coteaux qui bordent le lac.

 

Partez à la découverte du lac de Montbel à seulement 25 mn du Domaine La Belle Histoire.

La ville de Foix et son Château

Même si la première forteresse érigée sur le piton rocheux date de l’époque romaine, la ville s’est développée au Moyen-Âge. La visite de la ville permet d’en découvrir l’héritage architectural.

Les petites ruelles étroites, les passages, les pontils de la rue des Grands Ducs, les maisons à colombages de la place Parmentier, la fontaine dite « de l’oie » mais qui en fait représente un cygne, la halle aux grains, l’abbatiale Saint-Volusien… tous les ingrédients sont présents dans le centre de Foix, il faut juste garder les yeux bien ouverts et oser les détours par les ruelles…

Les noms des rues et des places évoquent le long du chemin l’ambiance de la ville au Moyen-Âge. 

Avec ses hautes murailles et ses trois tours, le château de Foix se dresse à la confluence de l’Arget et de l’Ariège et offre un des plus beaux panoramas sur les Pyrénées.

Deux des trois tours présentent des décors immersifs : cachot, scriptorium, chambre, salle d’armes, salle de banquet, intendance … Bienvenue chez Gaston Fébus !
Plusieurs ateliers animés par des médiateurs en tenues d’époque, vous feront découvrir le maniement de l’arc et de l’arbalète, le travail de la taille de la pierre, la forge, mais aussi les ingénieuses machines de levage et de guerre.

 

Au pied du château, l’ancien palais de justice est devenu un espace muséographique de 2000m2 dans lequel vous découvrirez l’histoire des Comtes de Foix à travers leurs conquêtes, leurs défaites, leurs unions, leurs passions, leurs croyances.

château de Foix.jpeg
Montsegur chateau.jpeg
photographie Robin HURTADO

Montsegur

Au pied des contreforts des Pyrénées ariégeoises, le village de Montségur, à 900 m d'altitude, implanté dans le fond de la vallée du Lasset adopte un plan de forme rectiligne en "soulané" : c'est à dire que toutes les maisons du village sont orientées au lever du soleil. Le village actuel de Montségur, aujourd'hui village classé, remonte au XIVe siècle. 


L'incontournable château de Montségur célèbre pour son histoire cathare, l'un des derniers lieux de résistance aux barons du nord et au Pape constitue l'attrait majeur du lieu. Du château vous avez une vue panoramique sur les montagnes et plaines du pays. Dans le village actuel se situe le musée archéologique présentant les objets, exhumés par les archéologues, de cette époque. Bien entendu, la commune possède de très beaux sentiers de randonnée accessibles à tous. Pour les plus sportifs des sentiers de grandes randonnées (sentier cathare et sentier des bonshommes) qui traversent la commune.

Camon

Magnifique village fortifié, Camon est classé "plus beau village de France", ceinturé par une large boucle de la vallée de l’Hers, le paisible village de Camon s’épanouit dans un superbe écrin de coteaux. Les amateurs de vieilles pierres ne devraient pas hésiter à s’y arrêter lors de leurs escapades sur les routes touristiques.

Le village forteresse offre un beau panorama situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département. Site authentique et préservé à découvrir absolument au cœur de la vallée de l’Hers. Camon propose de nombreux sujets de visite comme bien évidemment le village médiéval mais aussi les remparts, l’église, l’abbaye, les cabanes en pierre sèche…

Camon s’habille de couleurs et de senteurs dès le mois de mai...Suivez-les nombreux rosiers qui ornent les ruelles moyenâgeuses et les façades du village jusqu'à l’église où ils vous permettront de découvrir le trésor. C'est un aspect du village que vous devez venir découvrir.

Camon est sur le GR7 qui vient de Mirepoix par Lagarde. Des sentiers balisés sont indiqués dans le village et permettent quelques randonnées dans les environs et vers le lac de Montbel.

Camon.jpeg
Châteaux cathares.jpeg

Les autres Châteaux Cathares

L’Ariège est certainement la destination qui renferme encore le plus de secrets, de lieux mystiques, de villages, et surtout de châteaux liés au catharisme. Les châteaux cathares, bastions de la rébellion, de la résistance à l’Eglise catholique, sont des lieux exceptionnels à explorer en Ariège !

Le Château de Roquefixade

Enclave toulousaine en comté de Foix, Roquefixade demeure fidèle aux comtes de Toulouse du temps de la croisade contre les albigeois. Juché au sommet d’une impressionnante falaise, la forteresse de Roquefixade, depuis le XIème siècle, fait face à celle de Montségur.

Le Château de Lagarde
"Le Versaille des Pyrénées"

Situé non loin de Mirepoix, ce château en ruines est impressionnant par sa dimension, sa situation géographique et ses beaux vestiges. 

Le Château de Puivert

Des châteaux Cathares, le château de Puivert est certainement l'un des mieux conservé. Il est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle. Avec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert. Son donjon récemment restauré offre une vue sur la plaine du Quercorb au nord, à l'ouest Montségur dans les cimes des Pyrénées et à l'est, le pic de Bugarach.

Et d'autres "petits châteaux" qui ont, eux aussi, marqué l'histoire : le Château de Montaillou, le Château de Miglos, le Château du Mirabat, ...

Saint Lizier

Perchée sur une colline au-dessus du Salat, tout proche de Saint-Girons, Saint-Lizier est une des plus belles cités d’Ariège et de France. Cet ancien site gallo-romain avec son Palais des Evêques regorge de trésors et témoigne de son riche passé.

Saint-Lizier, au cœur du Couserans se découvre au gré de ses charmantes ruelles pavées, ses passages secrets et ses jolies placettes fleuries qui en font un havre de paix pour quiconque s’y promène.

Au détour d’un coin de rue, la vue est époustouflante. On se laisse surprendre par les perspectives qu’offre la vallée : les prairies et forêts verdoyantes, la rivière qui chemine puis les Pyrénées au loin encore enneigés. Ici, le calme amène la sérénité.

En arrivant dans le village, on remarque la beauté et la richesse de l’architecture. Plusieurs lieux sont chargés d’histoire avec des monuments étonnants inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. A Saint-Lizier il n’y a pas une, mais bel et bien deux cathédrales qui trônent fièrement depuis des siècles.

saint-lizier-ariege-pyrenees-2.jpg
ariege.jpg

Activités de plein air

L’Ariège offre une multitude de possibilités d'activités en famille ou entre amis.

Sentiers de randonnée

Autour de Mirepoix, vous pouvez randonner sur 30 sentiers balisés, soit 243.1 km de marche au total. Parmi ces sentiers, 8 possèdent un tracé GPS, ce qui vous permet grâce à l'application de les parcourir facilement. Le long de ces randonnées pédestres vous pourrez découvrir de nombreux éléments du terroir local : Patrimoine bâti, réserves naturelles, produits locaux, ...

Le Parc aux Bambous

Jardin botanique thématique, consacré aux bambous, situé au hameau de Broques, sur le territoire de la commune de Lapenne. Labellisé "Jardin remarquable" depuis 2006, le parc s'étend sur 5 ha, le long de l'Hers Vif. Outre 200 variétés de bambous1, il comprend un labyrinthe, un verger, un restaurant...

Ecole de Parachutisme de Pamiers

Osez le grand saut et vivez des émotions fortes au centre de parachutisme école de parachutisme sportif de l'Ariège! Centre agréé par la Fédération Française de Parachutisme.

Base de loisirs Kart'Are

La base de loisirs le Kart'Are est située aux pieds des monts d’Olmes entre Lavelanet et Mirepoix, et propose plusieurs activités : circuit de karting, (homologué national et international), jeux gonflables, paintball, VTT,...).

Essayez-vous au Canyoning, au VTT, au Canoe Kayak, à l'escalade, au parapente, à la spéléologie, et à bien d'autres activités proposées dans ce riche département ...

Grotte NiauxGrotte Niaux.jpeg

Les Pyrénées Préhistoriques

Découvrez le plus grand réseau souterrain d'Europe. Il se trouve en Ariège où 14 000 ans d'histoire nous séparent des premiers hommes et femmes qui vivaient dans les grottes. Depuis la nuit des temps, ils y ont trouvé refuge, laissant de nombreuses traces de leur passage. Les grottes les plus remarquables sont, entre autres, la grotte de Niaux, la grotte de Bedeilhac et la grotte du Mas d'Azil. Situées à quelques minutes de Tarascon-sur-Ariège, elles révèlent des trésors, des chefs-d'oeuvre de l'art pariétal. A Niaux, enfouie à 700 mètres de profondeur, vous découvrirez une vaste rotonde "le Salon Noir" où bisons, chevaux, cerfs magnifiques parcourent la paroi. Dans la grotte du Mas d'Azil, vivez une expérience unique. C'est la seule grotte au monde qui est traversée à la fois par une rivière et par une route. Accompagnés d'un guide, parcourez la caverne aux dimensions impressionnantes. Vous n'en revienderez pas !

Grotte NiauxGrotte Niaux.jpeg

photographie Raphael KANN

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Enregistrez vous pour être tenu informé de notre actualité et de nos offres spéciales.

Merci pour votre inscription.

bottom of page